top of page

Construites au seizième siècle, sous la domination génoise, les tours génoises du littoral Corse présentent un intérêt historique tout en étant implantées sur des sites remarquables. Il y en a tout autour de l'ile et chaque tour est visible de sa suivante et de la précédente. Conçues  pour la surveillance de la mer et la défense des côtes, elles ont naturellement été implantées sur les sites disposant des meilleurs points de vue sur la mer et son rivage.

tours-genoises.jpg
Rocapina_01.jpg

 La tour de Roccapina, située  à 134 mètres d’altitude offre un panorama exceptionnel sur la côte entre Capo di Feno et Capu di Zivia. De plus elle domine deux plages splendides, celle de Roccapina à l’est et celle d’Erbaju au nord-ouest.  Pour y accéder quelques efforts sont nécessaires. Une boucle de 4,5km passe par la tour génoise et les deux plages. Pour rejoindre la plage de Roccapina, il faudra auparavant emprunter une piste, au départ de la N196 près de l’auberge de Corali.

Itinéraire : Prendre le chemin qui part avant la barrière du parking. On passe prés d'une fontaine. Poursuivre ce sentier pendant 200 mètres. Au croisement, prendre le sentier de droite et grimper en 20 minutes jusqu'à la tour. Pour le retour, il est possible de descendre à la plage d Erbaghjiu, puis prendre le sentier qui démarre à plus de 500 métres sur la droite et accède pratiquement au pied du Lion de Roccapina.

La tour de Senetosa, Au départ de Tizzano, suivre la piste en terre qui mène à la plage de Cala di Barcaju.

  Suivre la piste jusqu'à la fin de celle-ci. Prendre le sentier qui part sur la  gauche, ce sentier est bien tracé bien que la végétation commence à le rendre étroit. Ce sentier après le passage d'une crête, descend vers une superbe crique nommée Cala longa. Traverser la plage, le sentier reprend de l'autre coté. Après avoir franchi une nouvelle plage nommé Cala di Tivella, le phare de Senetosa est en vue. 100 mètres avant celui-ci prendre le sentier à droite qui passe sous les éoliennes et qui mène à la tour en un petit quart d'heure. Une échelle assez raide permet de pénétrer à l'intérieur et d'accéder à la terrasse.

 

IMGP9345.JPG
campomorro tour 2.jpg
Campomorro-01.jpg

La tour de Campomoro   La Tour de Campomoro bâtie au XVIe par les Génois,  est la plus grande des tours de Corse (15m de haut). Son originalité réside dans la fortification    d'un  mur d'enceinte en étoile. Restaurée en 1986, elle appartient au Conservatoire du Littoral.

Nichée au cœur d’un site naturel préservé, elle surplombe majestueusement le golfe du Valinco. elle, abrite une passionnante exposition permanente sur les « Barbaresques ». On peut y découvrir, étape par étape, la construction de la plus massive tour du littoral insulaire au cours d’une époque tourmentée de l’histoire corse.

Le sentier du littoral qui permet de rejoindre Tizzano part du pied de la tour.

Récemment restauré, ce joyau du XVIe siècle, fleuron de l’architecture militaire génoise, abrite une passionnante exposition permanente sur les « Barbaresques ». Le visiteur peut ainsi y découvrir, étape par étape, la construction de la plus massive tour du littoral insulaire au cours d’une époque tourmentée de l’histoire corse.
 

La tour de Capo Nero  Après le village de Serra-di-Ferro, continuer sur la départementale 155 en direction de Porticcio. Bifurquer sur la gauche au panneau indiquant la Cala di Cigliu. Descendre la piste sur 4 kilomètres. On suit alors une piste qui monte vers la crête. On distingue rapidement la tour. Depuis le terminus de cette route, la tour génoise est accessible en 15 minutes, par un sentier dans le maquis relativement bien entretenu. Bien que non restaurée, elle est plutôt bien conservée. Par bonne visibilité, quatre autres tours génoises du golfe de Valinco sont à portée de vue.

tour_génoise.jpg 2015-4-9-11:47:49
capa6a.jpg 2015-4-14-21:8:23

La tour de Capannella     
Depuis  la plage de Cupabia ou Porto Pollo on pourra également de découvrir les vestiges de la tour génoise de Capriona. Suivre le sentier après la tour et emprunter une descente sableuse vers la plage. Avant la plage le sentier continue sur la gauche vers un bosquet de pins. Le sentier continue de longer la plage tout en prenant de l’altitude. Lorsque l’on arrive en vue d’un mur en pierres. Ne pas prendre le sentier sur la gauche, mais traverser le mur et continuer à prendre de l’altitude. Suivre alors le chemin qui mène tout droit à la tour (dans un virage en corniche, un sentier très raide permet de rejoindre la tour). La tour est aménagée et il est possible de monter au sommet.

 

La tour d'Olmetu     
La tour génoise d’Olmetu est située entre Monacia et Pianottoli sur la pointe de Caniscione, au sud ouest de l’anse de Furnellu. Elle est en excellent état offre de beaux panoramas sur la côte entre Roccapina et Capo di Feno. Depuis la plage de Furnellu, à environ 6 km à l’ouest de Pianotolli-Caldarello, un sentier démarrant à l’ouest de la plage mène  à la tour génoise en 25 minutes.

olmeto2a.jpg 2015-4-15-11:18:20
pinare1a.jpg 2015-4-15-11:18:49

Les tours de l'extreme sud 
Parmi l'ensemble des tours génoises corses, On peut citer également la tour de Sant'Amanza qui offre  un panorama sublime vers les plages de Rondinara et de Palombaggia, ou vers l'étang de Piantarella, et les fameuses îles de Cavallo et de Lavezzi.

La tour de Pinareddu , perchée sur un îlot elle n'est pas particulièrement facile d'accés car il faut suivre le sentier douanier coincé entre des propriétés privées et les falaises parfois escarpées. L'obstacle suivant est un bras de mer profond d'un peu plus d'un mètre à traverser. Une fois sur l'îlot, il est en revanche facile de parcourir le sentier menant à cette tour carrée rénovée.

La tour de Fautea,  son sentier d'accès est parfaitement entretenu et elle se trouve à proximité immédiate de la plage.

 

CASA ERBAGGIO

Gîtes et Meublés de Tourismes

RIZZANESE  20100 SARTENE

casaerbaggio.com

TEL: 07 81 45 61 73

E-MAIL: casa.erbaggio@gmail.com

GPS :  Latitude : 41°38’24’’N -  Longitude : 8°57’42’’E

bottom of page