
CASA ERBAGGIO TOURISME
Ces choses que le monde doit à la Corse
Le parfum
Si vous pouvez en porter aujourd’hui, dites-vous que c’est grâce à lui. Après 1 année d’initiation à Grasse, François Coty eu une idée révolutionnaire : Plutôt que créer un parfum exclusivement composé de senteurs naturelles, destiné aux élites de la société, comme le faisait la profession à l’époque, il décide d’allier ces senteurs naturelles avec des produits de synthèse organique. Le but : Vendre le parfum beaucoup moins cher et en faire un produit de grande consommation. 20 ans après, François Coty devint multi-milliardaire, faisant ainsi parti des hommes les plus riches du monde.

L’Amérique
Alors que débutaient les travaux de construction du Lycée Fesch, un Corse découvrait le nouveau monde en 1492. En pensant atteindre l’Inde, Christophe Colomb posait le pied en Amérique. En l’absence d’un certificat de naissance officiel, plusieurs théories existent sur ses origines. En attendant, des milliers de curieux s’empressent chaque année du côté de Calvi pour y découvrir sa maison natale.

Le FBI
Le 26 juillet 1908 Charles-Joseph Bonaparte, petit-neveu de Napoléon Ier crée le FBI. Son territoire, sa constitution, sa police… Décidément, avant d’ériger ses murs, Donald Trump devra garder à l’esprit qu’il doit énormément à la Corse.


Le Bac
Les professionnels du tourisme lui font la guerre chaque année : Le Bac et ses épreuves interminables qui plombent le début du mois de Juillet. Sauf que le Bac fut inventé par Napoléon Bonaparte par un décret d’Octobre 1808. Un diplôme pour éloigner les touristes d’Ajaccio au moment où l’Empereur rentrait se ressourcer dans sa villa des Milelli ? Probablement sa plus grande trouvaille !

La constitution Américaine
Pasquale Paoli créa en 1755 la première constitution du monde moderne, accordant notamment le droit de vote aux femmes, 200 ans avant la France. Basée sur les principes de la séparation des pouvoirs et du suffrage universel, la constitution corse inspira la constitution américaine rédigée quelques années plus tard. A cet effet, près d’une dizaine de villes américaines portent encore aujourd’hui le nom de Paoli ou Corsica.

Le Coca
La plus grande marque du monde prend aussi ses racines en Corse, à Pero-Casevecchie plus précisément. C’est là qu’Angelo Mariani fut le premier à préparer une boisson à partir des feuilles de coca, qu’il mélangea à du vin de Bordeaux. Le Vin Mariani désaltéra certains des plus grands noms du 19e siècle. Reconnu par le Pape Pie X et Léon XIII, il inspira ensuite la création du Coca-Cola. Aujourd’hui, le vin tonique Mariani repart à la conquête du monde avec Christophe Mariani qui remet le breuvage au goût du jour.