
CASA ERBAGGIO TOURISME
Napoléon
NAPOLEON Ier (1769-1821), Empereur des Français

Louis Napoleone di Buonaparte est né à Ajaccio le 15 août 1769, après que la République de Gênes ait cédé la Corse à la France. Les Bonaparte occupent depuis le début du XVIIe siècle un rang de petits notables à Ajaccio ; en 1771, les autorités françaises reconnaîtront à Charles, le père de Napoléon, une noblesse prouvée depuis deux siècles. Dès l'âge de 10 ans, il entre à l'école militaire de Brienne. C’est durant cette période qu’il fera preuve d’étonnantes dispositions pour les mathématiques, et montrera un goût prononcé pour l’Histoire. Enfant il se sent en exil, abandonné des siens sur une terre étrangère, idéaliste et rêveur, il est corse, rien que corse et souhaite le demeurer.
En octobre 1784, à 15 ans,il fait ses débuts en tant que militaire. Il rejoint la compagnie des cadets gentilshommes de l’Ecole royale du Champ de Mars à Paris où il devient lieutenant d'artillerie en second, ses professeurs portèrent sur lui le jugement suivant :
« Réservé et studieux, il préfère l'étude à toute espèce d'amusement... extraordinairement porté à l'égoïsme, énergique dans ses réponses, prompt et sévère dans ses réparties... ambitieux et aspirant à tout ... Corse de nation et de caractère... irait loin si les circonstances le favorisaient. »
En 1789, Napoléon a vingt ans quand éclatent les premiers mouvements de la révolution. C’est une année difficile pour le jeune lieutenant Bonaparte, qui est chargé de réprimer les émeutes populaires.
En juillet 1792, il est envoyé à Ajaccio avec le grade de capitaine alors que la Corse est secouée par l’agitation politique.
Soutenant l’action de Pascal Paoli, il y fera preuve d’une certaine ferveur patriotique et d’un nationalisme insulaire évident. Il est élu lieutenant-colonel de la garde nationale d’Ajaccio et devient une célébrité dans son île.
En juin 1793, après s’être brouillé avec Paoli, dont les partisans ont mis à sac sa maison familiale, il est contraint de s’exiler sur le continent avec toute sa famille.
Napoléon commande l'artillerie française lors du siège de Toulon, ville tombée aux mains des Anglais. Sa victoire révèle ses talents de tacticien : un chef de guerre est né.
Devenu général en 1793, Napoléon Bonaparte est envoyé commander l'armée en Italie. Il sait motiver ses soldats avec des discours et il étudie bien le terrain où doivent se dérouler les batailles.
Le 5 octobre 1795, le général Bonaparte réprime l'insurrection royaliste de Paris dirigée contre le Directoire. En retour, il est nommé général de division et commandant en chef de l'armée de l'Intérieur.
Le 9 mars 1796-19 ventôse an IVil épouse Joséphine de Beauharnais.
Ce mariage lui permet de devenir commandant en chef de l'armée italienne. Il part ensuite en Italie du Nord pour combattre les Autrichiens.
Il remporte de nombreuses victoires lors de la Première campagne d'Italie de 1796 à 1797 : parmi les plus importantes, la bataille d'Arcole et la bataille de Rivoli. Il devient très populaire en France. Mais Napoléon n'est pas qu'un militaire, il réfléchit aussi à la façon de gérer un état : c'est un homme politique ambitieux.
Dès lors, ses succès lui valent une popularité grandissante, à tel point que le Directoire, le considérant comme un rival potentiel, s'empresse de l'éloigner de France.
En 1798, la campagne d'Égypte lui est confiée. Un an après, Bonaparte est de retour en France.
Les 9 et 10 novembre 1799, il participe au coup d’État qui annonce la naissance du Consulat. Dès le mois suivant, Bonaparte fait adopter une nouvelle constitution dite de l'an VIII et devient Premier Consul. Bonaparte s'attèle alors à la réorganisation du pays. Il crée la Banque de France, les préfets pour gérer les départements, les Lycées et le Code civil.
En 1800, le Premier Consul lance une Deuxième campagne d'Italie : en gagnant la bataille de Marengo le 14 juin, il oblige les Autrichiens à faire la paix.
En 1802, il signe aussi un traité de paix à Amiens avec l'Angleterre. En signant la paix avec les Anglais, le Premier Consul récupère des colonies où existe toujours l'esclavage : en 1802, Napoléon décide de maintenir l'esclavage, et de le rétablir dans les autres colonies.
Sous la Révolution française, les décorations nationales ont été interdites, mais Napoléon décide de les rétablir : il crée, le 19 mai 1802, la Légion d'honneur pour récompenser les exploits militaires mais aussi civils.
Le 25 mars 1802, les royalistes exilés au Royaume-Uni fomentent un complot contre Bonaparte.
C'est ainsi que Napoléon Bonaparte est proclamé empereur des Français sous le nom de Napoléon 1er, et sacré par le pape Pie VII le 2 décembre 1804.
En devenant Empereur, Napoléon Ier maîtrise encore plus le pouvoir. Il respecte la constitution qui organise les institutions, mais les opposants sont surveillés, et la presse est censurée.




Les guerres napoléoniennes
Durant son règne, Napoléon va mener plusieurs campagnes militaires contre l’Autriche, l’Angleterre, la Prusse, la Russie.
Napoléon doit désormais faire face aux coalitions qui entendent briser son hégémonie. Après la destruction de la marine française à Trafalgar, le 2 décembre 1805, il remporte la grande bataille d’Austerlitz contre des armées autrichiennes et russes réunies : on l’appelle la bataille des Trois Empereurs, car Napoléon Ier se trouve face aux empereurs d’Autriche (François Ier) et de Russie (le Tsar Alexandre Ier).
En 1812, la campagne de Russie est un échec. Pendant le retour de la Grande Armée de Napoléon, de très nombreux soldats meurent de froid et de faim.
L'Empire français n'a jamais été si grand : la France compte alors 113 départements et s'étend du Portugal à la Pologne. Mais les Espagnols qui reçoivent une aide militaire des Britanniques résistent toujours.
Profitant des difficultés de Napoléon les princes allemands se rebellent (en particulier le roi de Prusse et le roi de Suède, l'ancien maréchal Bernadotte). Napoléon doit affronter, en octobre 1813, une armée européenne à la bataille de Leipzig qu'il perd.
L'Espagne rejette les troupes françaises, et les Anglo-Espagnols envahissent le sud-ouest de la France. Autrichiens, Russes, Allemands envahissent la France de l'Est, et malgré une remarquable série de victoires, Napoléon ne parvient pas à les vaincre définitivement. la France est envahie, abandonné par une partie de ses généraux.

Le 2 avril 1814, le sénat français le destitue et il est exilé sur l’île d’Elbe dont il devient le souverain.
En mars 1815, Napoléon s’échappe de l’île d’Elbe et reprend le pouvoir : c’est la période des Cent-Jours.
Après un début couronné de succès, Bonaparte est vaincu par l’armée alliée pendant la bataille de Waterloo près de Bruxelles en Belgique le 18 juin 1815.
Napoléon Ier abdique pour la 2e fois et est envoyé par les anglais sur l'ile de Sainte Hélène. Son fils Napoléon-François-Joseph-Charles n’a que 4 ans, il ne peut pas régner.
Après des années d’ennui, il meurt le 5 mai 1821, à l’âge de 51 ans. Il est enterré sur l’île.
En 1840, le roi Louis-Philippe décide le retour du corps de Napoléon pour qu’il soit enterré en France. Le tombeau est construit sous le dôme des Invalides à Paris.
Le jour anniversaire du sacre et de la bataille d’Austerlitz, le 2 décembre 1840 est organisée une grande cérémonie pour le retour du corps de l’Empereur.

