
CASA ERBAGGIO TOURISME
« A Bandera Corsa »
Vous connaissez évidemment tous le drapeau Corse avec sa tête de Maure. Son histoire est liée à l’histoire même de l'île.
La présence d’une tête sur le drapeau corse suscite bien des interrogations : il est le seul emblème actuel (avec le drapeau sarde) à faire figurer une représentation humaine et on peut se demander quelle en est l’origine.


Unique exemplaire du 1° drapeau
crée par Pascal Paoli
(musée de Bastia)

Représentation du drapeau sur les documents officiels de Pascal Paoli

Plusieurs légendes circulent sur les origines du drapeau corse, mais il semble que l'histoire la plus convaincante et la plus plausible semble être la suivante.
Occupations, invasions, combats, révolutions… La Corse a connu de nombreux tourments.
Dès 1280 les génois occupent la Corse.
En 1297 est créé le "Royaume de Corse et de Sardaigne", placé sous la protection du roi d'Aragon.
La tête de Maure serait apparue sur les sceaux des rois d’Aragon au XIII siècle.
C'était donc à l'origine un symbole aragonais importé aussi bien en Sardaigne qu'en Corse à l’époque où le royaume d’Aragon dominait ces îles méditerranéennes. (1400 - 1434)
A l’origine du drapeau mis en place par les Aragonais le fond du drapeau était couleur sable, la tête de Maure portait son bandeau sur les yeux ainsi qu'un collier de chaine et une bouche d'oreille pour montrer la domination des Aragonais sur la corse. (Selon les époques, le collier et la boucle d'oreille représentent des signes d'esclavage... tout comme le bandeau placé sur les yeux.)
Les génois reprennent la Corse aux Aragonais en 1434 et y restent jusqu'en 1755.
En 1755, révolution Corse, le général Paoli proclame l’indépendance de la Corse comme nation à part entière et crée la constitution de la république Corse : Ce fut la 1° démocratie du monde.
Pascal Paoli modifie le drapeau : Il remonte le bandeau sur le front ce geste était, pour la Corse, un symbole de l’abolition de la domination génoise.
Autour de la tête de maure, il y a deux géants qui la protègent.
Au-dessus d'elle, une couronne qui symbolise l'indépendance.
Il modifie la couleur, le fond est mis en blanc car il place alors la corse sous la protection de la vierge Marie et choisi pour hymne nationale le Dio Vio Salvi Régina.
Ce nouveau drapeau fut donc adopté par l’assemblée en 1762 comme drapeau officiel de la république corse.
Aujourd'hui encore la fête de la corse est liée aux fêtes religieuses du 15 Août et du 8 septembre.
Au fil des années, Pascal Paoli a également proposé d’enlever le collier qui figurait sur les anciennes versions de la tête de maure.
C’est donc avec Pascal Paoli que le drapeau à tête de Maure est devenu l’emblème officiel de la nation corse.
Le drapeau à la tête de Maure fut adopté par l’assemblée en 1762 comme drapeau officiel de la république corse.
La tête de Maure était également gravée sur les pièces de monnaie. Mais cette période d’indépendance fut de courte durée;
En 1778, la corse devient Française et la France fit interdire le drapeau.
Dans les années 1920, les Corses reprennent le drapeau, mais sans les géants et la couronne. Uniquement la tête de maure .
Le symbole tel qu’il apparaît aujourd’hui sur les drapeaux est très contemporain, la boucle d'oreille (toujours symbole d'esclavage) à été enlevée. Depuis le début des mouvements autonomistes et indépendantistes, les Corses se sont réapproprié leur drapeau et celui-ci est aujourd'hui omniprésent partout.
Le drapeau actuel

La tête de Maure sur différents drapeaux et Blasons

Les Armoiries du pape Pie XII












Les différentes légendes de l'histoire du drapeau Corse
Légende 1 :
Une jeune corse prénommée Diana aurait été enlevée au XIII siècle par des « Maures » pour être vendue comme esclave au roi de Grenade. Mais, son fiancé, Pablo réussit à la délivrer. Furieux, le roi de Grenade envoya son lieutenant nommé Mansour pour récupérer la fugitive. De ce fait, une bataille éclata entre les Corses et les Maures, celle-ci remportée par le peuple Corse, Pablo décapita la tête du lieutenant Mansour. C’est ainsi que la tête de Maure apparut sur le drapeau Corse.
Légende 2 :
La Corse a subi durant de nombreuses années différentes invasions plus sanglantes les unes des autres. Durant leurs victoires et notamment celle contre les « Maures », les corses auraient décapité et empalé leurs têtes sur des piques pour dissuader les futurs envahisseurs. Ces têtes seraient devenues le symbole de défense du peuple corse.
Légende 3
La tête de Maure serait la tête de « Saint Maurice », martyr chrétien d’origine égyptienne (et probablement d’ethnie nubienne, d’où la couleur de peau et les cheveux crépus) servant dans les légions romaines et mort pour sa foi dans le Valais, en Suisse, au IIIème siècle après Jésus Christ !
Ainsi, sa tête tranchée par les Romains suite à une désobéissance de sa part fut dès le Haut Moyen-Âge un symbole héraldique, d’abord dans nombre de domaines des Alpes et par la suite repris bien au-delà par le royaume d’Aragon qui l’aurait transmis aux îles de Corse et de Sardaigne lors de sa domination méditerranéenne.
