top of page

La Gastronomie Corse est étroitement liée à ses produits du terroir et vous offrent une infinie variété de plats. Elle repose principalement sur des recettes ancestrales.

Ce respect des traditions  enchantera vos papilles.

De part son climat la Corse dispose de mets variés. La mer donne poissons, coquillages, langoustes et autres crustacés. Partout dans l'île la culture des oliviers des châtaignes et des agrûmes est présente . La vigne est prospère, et donne des vins aux qualitées plusieures fois réconpensées.

les Corses ont choisi de privilégier la qualité à la quantité, ainsi l'élevage corse fournit viande, lait et fromages mais aussi une charcuterie aux gouts inégalés.

 

Produits.jpg

La charcuterie corse

La charcuterie corse reste incontournable en raison de sa qualité et de ses saveurs. Son  goût si particulier et subtil est dû aux baies, châtaignes et marrons dont se nourrissent les cochons qui vivent en semi-liberté.

U figatellu (saucisse au foie) il peut se déguster cru, mais l’idéal est de le manger griller au barbecue avec une belle tranche de pain.

A coppa (longe de porc séchée)

U lonzu (filet salé et poivré)

U prisuttu (jambon entier salé et poivré puis séché à l’os)

Les fromages corses

En raison de la diversité et de leurs gouts et de leurs textures raviront les amateurs et conquériront les novices. Fromages de chèvres et fromages de brebis, à pâte dure ou à pâte molle, parfois doux mais souvent vigoureux s'inviteront à votre table en toutes occassions. Il est impossible de recenser le nombre de sorte de fromages corses car il existe autant de variété de fromages que de producteurs.

Le brocciu

e brocciu ( préparé à base de petit lait de brebis) est presque omniprésent dans les recettes traditionnelles. Il peu se déguster frais nature, avec du sucre ou de l'eau de vie, ou  servir également à la préparation de desserts (fiadone, beignets, etc... Le brocciu sec salé est utilisé essentiellement dans les recettes traditionnelles comme  les légumes farcis,les omelettes à la menthe et au brocciu, les chaussons aux herbes, les aubergines à la bonifacienne, les tourtes aux blettes

L’huile d’olive
Partout dans l'île la culture des oliviers  est omniprésente et il existe différentes variétés d’olives. Généralement légère et fruitée, là encore chaque huile est différente (en fonction des variés d'olives, de leurs proportions mais aussi de la maturité des fruits à la récolte. Depuis 2004, l’huile d’olive corse a obtenu son appellation d’origine contrôlée (AOC).

 

Le Miel

Avec l'extraordinaire richesse de sa flore et son climat, la Corse possède les conditions idéales à une production de miel variée et parfumée :  miel du maquis, miel de printemps, miel de châtaigniers, miel d'arbousiers, miels d'été, miels d'automne ... Doux ou corsés, blond ou bruns, les miels de Corse sont réputés depuis l'antiquité pour leurs parfums inimitables. Le miel de Corse bénéficie d'une AOC : Mele di Corsica.

Les eaux

Il existe eaux Corses vendues en bouteilles.

Saint-Georges et Zilia (eaux plates)

L'eau gazeuse d'Orezza, est produite en Castagniccia.

Les vins

La vigne est prospère, et donne des vins aux qualités plusieurs fois récompensées. La Corse a réussi à garder certains cépages bien à elle et bien adaptés à son terroir, ce qui donne à ses vins une saveur si particulière .

Les apéritifs

Le plus connu est bien évidement le "Cap Corse", vin au quinquina à base de décoctions de plantes aromatiques et d'oranges macérées. Il existe également des Pastis locaux (Dami,  Mannarini) ainsi  que de  plus en plus de vins doux pour l'apéritif, élaborés avec des agrumes ou des baies du maquis (vin d'orange, vin de cédrat, vin de myrte, etc...)

Les liqueurs

Servies en digestif , les liqueurs sont une autre spécialité insulaire. Elles sont  fabriquées à partir de toutes les plantes du maquis : menthe, myrte, châtaigne, noix, anis, violette ou orange, cédrat, clémentine ou tout autre fruit.

 

Les bières

Depuis quelques années il existe plusieurs bières produites en Corse (Pietra, Serena, Colomba ...). On les trouve un peu partout sur l’île, en bouteilles, et parfois à la pression dans les bars.

Elles existent en  trois variétés,  ambrée à la châtaigne, blonde et blanche.

Recettes traditionnelles

Il existe une multitude de recettes traditionnelles en Corse. Elles sont toutes confectionnées à base de produits du terroir. En voici quelques exemples.

les légumes farcis au brocciu,

​Les canelloni au Brocciu

les beignets au fromage ou aux herbes,

les omelettes à la menthe et au broccio,

les chaussons aux herbes

les rôtis d’agneaux et de cabris

Le Veau aux olives

La soupe Corse

Les aubergines à la bonifacienne

La brouillage d'oeufs aux oursins

La polenta de châtaignes

Le civet de sanglier

Desserts & Friandises

 

En dessert ou friandises, Le choix est multiple entre les beignets au brocciu, aux pommes au cédrat,   à la farine de châtaigne ou encore les déclinaisons de frappes, canistrelli, Ambrucciata, Beignets au Brocciu, cucciole…. chaque microrégion de Corse a ses spécialités. 

Le fiadone lui est incontournable partout en Corse

CASA ERBAGGIO

Gîtes et Meublés de Tourismes

RIZZANESE  20100 SARTENE

casaerbaggio.com

TEL: 07 81 45 61 73

E-MAIL: casa.erbaggio@gmail.com

GPS :  Latitude : 41°38’24’’N -  Longitude : 8°57’42’’E

bottom of page