
CASA ERBAGGIO TOURISME
Contes, légendes et autres croyances sont très répandus en Corse. Depuis toujours, l’île transporte, et transmet de génération en génération, un profond univers mystique, fait de croyances religieuses et de légendes des plus extraordinaires.
L’œil de Sainte Lucie
Ce petit opercule du coquillage nommé le «Turbo Rugueux» que l'on peut ramasser sur certaines plages après une grosse tempête a une taille qui peut varier de 2 mm à 3 cm.
Il revêt une importance toute particulière en Corse. En effet, il est un signe de porte-bonheur et éloignerait le mauvais sort.
Il n’est pas rare de croiser bon nombre de personnes recroquevillées sur le sable, les pieds dans l’eau, le long des longues plages de sable fin de l’île, à la recherche du précieux sésame !


La légende de l’œil de sainte Lucie est née au 15° siècle avec la jeune fille de la noblesse Syracuse, nommée Lucia, qui obtint la guérison miraculeuse de sa mère atteinte d'une maladie incurable à force de prières répétées à la Vierge Marie.
Vouant un culte et une dévotion sans limites à cette dernière, elle s'arracha les yeux et les jeta à la mer pour ne pas être détournée de sa foi et éloigner ses prétendants.
Toute entière tournée vers la prière, elle réalisa bon nombre de miracles.
En réponse à cette dévotion, la Sainte Vierge lui rendit la vue et lui donna des yeux plus beaux et plus lumineux ("Ochji belli e lucenti").