top of page
Anchor 2

Les aiguilles de Bavella et le massif de l'Ospelade

Escalade, Randos, Ballades, etc...

Le Trou de la bombe, Jolie petite randonnée de quelques heures pas trop dure et dont le panorama final est digne des efforts fournis. Le trou de la bombe s'atteint en environ 45min/1h et est accessible à tous (même aux enfants)

A l'auberge du Col. Prendre la direction Chapelle de la Vierge (500 m). Au carrefour prendre le chemin de gauche qui s'élève dans une combe boisée jusqu'à une crête. En descendant vers la Bocca di Velaco on découvre sur la gauche "Le Trou de la Bombe". Arrivé à la Bocca di Velaco prendre à gauche direction "Tafonu di u Cumpuleddu" un sentier marqué en rouge.

Le trajet retour se fera par le même chemin jusqu'à la Bocca di Velaco, à partir de la, suivre le sentier balisé rouge direction "Bavella par Alturaghja", belles vues sur les aiguilles.

Départ :Parking payant du col de Bavella.

Altitude maxi :1307 m.

Dénivelé :200 m.

Durée :3h30

Difficulté : 1

Balisage : Rouge + Cairns

Cartographie :IGN Top 25 n° 4254 OT

Particularités :Randonnée  très accessible seule l'approche du trou est délicate.

Anchor 4

A piscia di Ghjaddu (piscia di gallu) Une belle balade à travers la montagne corse avec des paysages magnifiques aboutissent à la cascade. Celle-ci bien mérité avec une descente sportive. Mes ca vaut le coup d'oeil. Il faut compter 45mn~1H00 de marche "aller" (selon le rythme de chacun).

Le début du chemin balisé en rouge  rejoint d’abord un sentier forestier dévalant jusqu’à un premier torrent. On traverse le torrent, puis on remonte sur l’autre versant en dominant un étroit défilé. Le sentier contourne alors, par la gauche, un ressaut rocheux et se faufile à travers le maquis. Très vite, nous apercevons la cascade, que l’on peut enfin rejoindre à pied par une pente très abrupte et pas très commode.

­­­

La cascade  “A piscia di ghjaddu” jaillit d’un mur minéral pour effectuer une chute de 70m. Tout le long du sentier, vous rencontrerez des panneaux explicatifs sur le milieu naturel .

Parking payant situé à 800 m au nord du barrage de l’Ospédale

Départ : Route départementale D368

Altitude :  950 m

Dénivelée :  180 m

Durée : 1 heure 30 aller/retour

Randonnée facile jusqu’à la cascade. 

À l’approche, la descente est plus raide mais équipée.

Balisage : Fléchage jaune

Anchor 5

A Punta di a Vacca Morta A  la pointe sud du lac de l'Ospédale il y a une route qui mène au relais TV près du col de Méla et au hameau de Cartalavonu. 

Le départ du sentier se situe au hameau de Cartalavonu en face du gîte d’étape (même départ que le sentier Mare à Mare Sud en direction de CARBINI et LEVIE).

Suivre le balisage orange, le chemin s’élève rapidement au dessus du hameau à travers le chaos de blocs de granit. Il franchit un premier col, puis progresse de façon régulière jusqu’à Foce Alta (1171 m).

Quitter le Mare à Mare Sud qui continue plein nord. Poursuivre sur le plateau en prenant la direction nord, nord ouest, des cairns indiquent le chemin qui traverse une zone de bruyères et de pins.

Puis le sentier grimpe et débouche au pied de l’arête herbeuse qui descend du sommet.
Le terrain se dégage, et après avoir longé les pointes rocheuses on atteint sans difficulté le sommet (1314m). Vue panoramique vers la côte de Porto-Vecchio, vers le lac de l’Ospedale, le Massif de Bavella et l’Alta-Rocca ainsi que vers le Golfe du Valincu.

Retour par le même itinéraire.

Distance aller-retour: 7.1 km

Altitude sommet/but: 1314 m
Altitude départ: 1060 m

Dénivellation : +370 m / -370
Temps déplacement avec arrêts.: 4h45

CASA ERBAGGIO

Gîtes et Meublés de Tourismes

RIZZANESE  20100 SARTENE

casaerbaggio.com

TEL: 07 81 45 61 73

E-MAIL: casa.erbaggio@gmail.com

GPS :  Latitude : 41°38’24’’N -  Longitude : 8°57’42’’E

bottom of page