top of page

 

Le Sud de la Corse est très riche de par sa flore. Plus de 2 500 espèces de plantes poussent en Corse à l’état naturel. 131 d’entre elles sont purement endémiques ; 165 autres sont endémiques de Corse et de régions voisines ! Arbres, arbustes, et fleurs s'épanouissent et  selon la région ou l'altitude, plusieurs variétés se développent et couvrent le sol afin de former forêt et maquis, plaines et prairies. Dans les fôrets de corse on trouve essentiellement des pins, des châtaigniers et des chênes.

Le maquis et le littoral abondent en myrte, lentisque et ciste mais on trouve également des arbousiers, des oliviers et des arbres fruitiers (figuiers, clémentiniers, cédrats)

maquis.JPG

Le maquis (a macchia) le maquis vous dévoilera ses charmes odorants à travers la floraison du lentisque et du myrte en juillet, celle des cistes blancs et roses en mai et de l’incontournable arbousier en automne. Mais le maquis n’est pas seulement un paysage, c’est également un élément essentiel de l’écosystème de la vie des corses.

Le myrte  (a Morta) Pouvant atteindre jusqu’à 3 mètres de hauteur, le myrte que l’on trouve essentiellement en plaine et près de la mer, est un arbuste touffu aux feuilles persistantes sessiles allongées à nervures centrales marquées. Sa floraison a lieu de juin à octobre. Ses fruits son des baies de couleur pourpre noir et sont utilisées pour la fabrication de la liqueur de myrte (qui doit être rouge si elle est naturelle) mais aussi pour aromatiser les viandes et le gibier.

29ba_-_Myrte_2__Portu_Vecchju_.jpg
arbousier02.JPG

L’arbousier (l’Albitru) : Arbuste du maquis , il est très souvent entouré du ciste et de la bruyère. Son fruit rond, rouge, jaune ou vert selon la maturité, a une saveur douce et sucrée et sert très souvent à la fabrication de confitures, gelées ou eau-de-vie.  On le repère facilement en observant le maquis car c’est un arbuste de 2 à 6 mètres qui présente la caractéristique d’avoir des fruits colorés et des fleurs blanches quasiment tout au long de l’année.

Le pin laricio (U Lariciu).  On peut le reconnaître facilement par l’extrême droiture de son tronc. La qualité de leur bois servait  autrefois  à confectionner les mâts des bateaux. On les trouve dans les forêts  entre 800 et 1 800 mètres. On le reconnaît à ses petites pommes de pin. C'est l'essence noble des forêts de Corse.

Pin-001.jpg
quercus-ilex.jpg 2015-4-15-19:44:58

Le chêne vert (A Leccia)

 le chêne vert peut parfois atteindre jusqu’à 20 mètres de haut, à des altitudes variant autour de 500 mètres. Son fruit est le gland, et est particulièrement apprécié par les cochons sauvages et les sangliers. On le distingue des autres chênes par son écorce présentant de fines gerçures. Ses feuilles vertes dentées et épineuses ressemblent à celles du houx,

L'olivier  (L'alivi) C’est un arbre vivace qui pousse dans les sols pierreux sur le littoral jusqu’à 600 mètres d’altitude.  Les fruits sont les légendaires olives vertes puis noires arrivées à maturation. L’Olivier fleurit au mois de mai ou juin. Sachez également que le bois de l’Olivier est très apprécié en menuiserie artisanale . Autrefois utilisé par les anciens pour guérir la fièvre – on dit alors qu’il est fébrifuge – (en corse la fièvre se dit « a freba »).

L'olivier est encore énormément exploité en Corse aussi bien pour la fabrication de l'huile que l'utilisation de son bois dans l'artisanat.

Ext-gites-009.jpg
15356717.jpg 2015-4-15-20:9:51

Le Chataignier Le châtaignier est une des composantes essentielles de la vie culinaire insulaire. Il est en effet très exploité pour ses fruits. A l’époque des Génois, la production et l’exploitation de châtaignes prit une telle ampleur qu’on donna à une certaine région le nom de… Castagniccia (en corse la châtaigne se dit « a castagna »).

Le Ciste de Montpellier   (U Mùcchju) Le ciste  étale sa floraison d'avril à juin. Ces petites fleurs blanches et son feuillage vert forment un joli contraste de couleur. Ses fleurs sont également très parfumées et attirent papillons et insectes.

cistus-ladanifer10.jpg
foeniculum.jpg

Le Fenouil   (U Finocchju) Le fenouil est une plante aromatique herbacée aux feuilles finement découpées. Le fenouil fleuri en aout/septembre ; ses fleurs sont jaunes en forme d'ombrelle . Son parfum anisé sert à aromatiser les soupes et les poissons.  On peut également faire secher ses graines pour en faire des tisanes.

L'immortelle de Corse   (A Maredda) L'immortelle est une plante endémique de la Corse. Sa floraison à lieu du printemps à l'été. Sa fleur est de couleur jaune et cette plante est reconnue pour ses vertus anti-hématome anticoagulante et cicatrisante. Il y a une grande production d'huile essentielle d'immortelle de Corse.

-immortelle.jpg
A Nocca.jpg

L'Hellebore de Corse   (A Nocca) L'héllebore de corse  est une plante toxique aux feuilles blanches. Les feuilles étaient autrefois utilisées pour la protection et la conservation des fromages.

Le thym Corse   (Erba Barona) Le thym de corse  est une plante essentiellement utilisée en cuisine. Elle est très prisée pour assaisonner les viandes  et les sauces. En tisane il a des vertus digestives . Il est très parfumé et fait penser à la citronnelle poivrée.

Erba barona.jpg

CASA ERBAGGIO

Gîtes et Meublés de Tourismes

RIZZANESE  20100 SARTENE

casaerbaggio.com

TEL: 07 81 45 61 73

E-MAIL: casa.erbaggio@gmail.com

GPS :  Latitude : 41°38’24’’N -  Longitude : 8°57’42’’E

bottom of page