
CASA ERBAGGIO TOURISME
La faune en corse est des plus riche et varié.
Disparu depuis les années 60, aujourd'hui le cerf de Corse a été réintroduit au coeur du parc naturel régional.
Mais l'animal emblématique de la Corse est le mouflon. Les principales populations de mouflons sont implantées aux aiguilles de Bavella et au Monte Cinto.
La campagne est également riche en sangliers, tortues, et de nombreux oiseaux (Gypaètes, milans,balbuzards, mais aussi guépiers , hyrondelles et chauves-souris...).
La faune marine est également très riche et le plongeur y trouvera un monde sous-marin à la hauteur de ses souhaits (murène, rascasse, dorade, mérou et bien sûr des oursins et du corail.

Le Cerf de Corse (U Cervu)a été réintroduit dans les années 98 (il avait disparu depuis les années 60) sur la commune de Quenza et dans le massif de Bavella. Le cerf rouge de corse est un mammifère de petite taille ce qui le rend particulièrement bien adapté au maquis dense, aux prairies et aux forêts tant en zone littorale qu’en altitude. La population de Cerf de Corse en Corse est estimée aujourd'hui à plus de 500 animaux. En Corse il est protégé et n'est donc plus chassé.
Le Mouflon de Corse (a Muvra) est un des plus petits mouflons. Dans le massif de Bavedda, le nombre d’individus au sein de chaque harde est souvent réduit (moins de 15 individus) et l’ensemble des hardes séjourne généralement en forêt.
Les deux cornes du mâle, sont généralement symétriques ; elles peuvent atteindre 85 cm de longueur ; leurs courbures sont très prononcées et différentes entre les populations du nord et du sud de l’île. Chez les femelles, les cornes sont courtes et souvent dissymétriques. En Corse, sa chasse est interdite depuis 1953. Par ailleurs, depuis 1989, toute introduction de mouflons est interdite en Corse depuis l’extérieur.


La Tortue (a cuppulata): La tortue d'Hermann est présente dans l'arc méditerranéen. C'est la seule tortue de terre à vivre à l'état sauvage en France. On la trouve en Corse et dans le Var. Elle se différencie de la tortue grecque par la présence d’un éperon corné à l’extrémité de la queue. Mais la tortue d’Hermann est hélas en voie d’extinction. Apparue il y a 1 million d’année, elle est la dernière tortue terrestre Française. Elle a en effet été victime de l’urbanisation, des incendies, de la circulation.
Le Sanglier (u Cignale) Bien que le plus gros des animaux sauvages de l'île de beauté, le sanglier corse est plus petit que le sanglier continental. Il grandit dans les forêts et le maquis Corses. Le sanglier est prudent, il évite l'homme et se montre placide si on le laisse tranquille. Si on l'attaque, il devient irritable et dangereux. Il fonce alors sur son adversaire et charge avec fougue. Il possède des défenses tranchantes très redoutables.


Les Rapaces
Le Gypaète barbu ou Altore: Avec une envergure de 2m80 en moyenne et un poids allant jusqu’à 6kg, le gypaète barbu compte parmi les plus grands vautours d’Europe. le gypaète se nourrit d’ossements trouvés sur des carcasses d’animaux morts.il se cache souvent dans des parois rocheuses inaccessibles
Le Milan royal ou u filanciu :En vol, il présente une silhouette caractéristique, avec ses longues ailes étroites et fortement coudées, des taches claires sous les ailes et sa queue échancrée.
Le Balbuzard pêcheur (l’alpana) : Ce rapace mesure entre 150 à 190 cm d’envergure. Comme son nom l’indique, il se nourrit exclusivement de poissons. Et quand il part à la pêche, c’est un véritable spectacle. C’est le seul rapace diurne qui pêche des poissons en plongeant sous la surface de l’eau..
Le monde sous marin
La murène est agressive et féroce. Profil allongé c’est un poisson qui se cache dans sa faille le jour, laissant juste sa gueule apparaître pour sortir chasser la nuit !
Le mérou . Attention c’est une espèce protégée donc interdite de chasse. Il peut mesurer jusqu’à 1,5 mètre. C’est un poisson très sociable et vous aurez beaucoup de facilité à l’approcher, il vit la plupart du temps dans des trous.
Le corail est rouge et de consistance dure décoré de polypes blancs, on le pêche entre 80 et 100 mètres de profondeur. Le corail est de plus en plus rare en Corse. Il fait partie des traditions et des croyances. Aujourd’hui encore il reste synonyme de protection et s’offre traditionnellement sous plusieurs formes

![]() | ![]() |
---|---|
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |