top of page
Environnement et Ecologie
Même pendant les vacances, le respect de l’environnement reste une priorité.
Rien de plus désagréable que de découvrir une plage jonchée de mégots ou un sentier de forêt transformé en déchèterie sauvage.
Respecter la faune et la flore, ramassez vos déchets, et restez vigilant face aux risques de feu de forêt… 
 
Pour des vacances dans le respect de l’environnement, quelques éco-gestes peuvent être mis en pratique.
Respect de la faune et de la flore

 

La faune et la flore de corse sont particulièrement diversifiées et, grâce à une prise de conscience collective, elle sont protégées.

Pour respecter cet espace naturel fragile, nous vous recommandons de ne pas sortir des sentiers et chemins balisés afin d’éviter le piétinement de l’habitat naturel ou de modifier le terrain en facilitant le ravinement.

Respectez l'interdiction de cueillir des fleurs ou des fruits, d’arracher les branches, de ramasser des champignons ou de pêcher dans les zones protégées, au risque de mettre en danger certaines espèces.

Le respect de la nature passe aussi par le respect du silence. Évitez de crier inutilement lors de vos randonnées, pour ne pas effrayer les animaux sauvages qui vous entourent et peuvent réagir de façon inattendue pour protéger leur territoire ou leurs petits.

Lors d’un pique-nique ou en camping, emportez un sac réservé au ramassage de vos déchets. Emballages et bouteilles en plastique, papier d’aluminium, sachets en papier : ne laissez aucune trace de votre passage, par respect pour l’environnement et pour les autres randonneurs. Ne laissez pas non plus de nourriture sur place même s’ils sont biodégradables, cela risque de modifier l’alimentation des espèces et risque d’attirer des bêtes sauvages et de vous mettre en danger.

Il est interdit de faire du feu. Évitez de fumer (en plus de mettre 12 ans à se dégrader dans l’environnement, les mégots représentent un réel danger pour la nature. Mal éteinte, une cigarette peut en effet réduire en cendres des hectares de forêt et ses occupants).

 Restez prudent les jours de vent fort et en cas de fumée, hâtez-vous de rejoindre une zone sécurisée.

Si vous voulez vous rafraîchir, évitez de remuer le fond des cours d’eau ou de retourner les pierres, d’innombrables espèces s’y développent.

affiche_charte_du_promeneur_office_natio
sensibilisation_feu-foret.jpg
GPP.jpg
dechet mer.jpg
Respect des plages et du milieu marin
​
Confortablement installé sur le sable ou les pieds dans l’eau, le respect de l’environnement reste de mise.
La plage n’est pas un cendrier géant et même enterrés sous le sable, vos mégots finiront par refaire surface.  Vous pouvez emporter un cendrier portatif ou une petite boîte hermétique pour y placer son mégot dans un mouchoir après l’avoir correctement éteint, et le jeter à la fin de la journée.
En pic-nique, une fois votre collation terminée, n’abandonnez pas  vos boissons et vos emballages sur place. En plus de polluer la plage et l’eau, vos déchets comme les sacs plastiques et les canettes représentent un réel danger pour la faune marine et les oiseaux côtiers.
Attention également à vos produits solaires ! Bien qu’en tant que tel, le produit ne constitue pas un déchet (sauf si vous abandonner votre flacon sur la plage), il est souvent composé d’un bon nombre d’ingrédients chimiques qui contribuent à détériorer les fonds sous-marins. Plusieurs marques proposent aujourd’hui des protections plus respectueuses de la nature : adoptez-les !
Enfin respectez la biodiversité sous marine de nos côtes. La posidonie
Le contrôle sanitaire de la qualité des eaux de baignade est réalisé tout au long de la saison balnéaire par l'agence régionale de santé de Corse.
Nous avons la chance d'avoir une excellente eau de baignade sur la majorité de notre littoral. Alors, pour continuer à profiter de nos magnifiques plages respectez les.

         Les posidonies ne sont pas des algues mais bien des plantes marines qui poussent sous l'eau et perdent naturellement leur feuilles à l'automne. Elles ne sont ni sale ni dangereux pour la santé. Les posidonies sont des produits naturels existants depuis toujours . Elles sont plutôt un excellent signal pour la qualité des eaux de baignades. Ces plantes ne supportent pas la pollution. Leur présence veut donc dire que vous vous baignez dans des eaux de qualité !

        La grande nacre, plus grand mollusque endémique de Méditerranée, est en voie d'extinction, menacée par un parasite profitant de l'augmentation des températures. Mais sa présence en Corse  pourrait jouer un rôle dans la préservation et la reproduction future de cette espèce. Cette espèce est sur la liste des animaux de la faune marine protégés sur l'ensemble du territoire, sa pêche est donc strictement interdite.
​
Il n’y a pas d’âge pour prendre soin de la planète
Responsabilisez les enfants dès leur plus jeune âge, en leur apprenant les bons gestes qui leur permettront de profiter de la nature pendant des années encore.

CASA ERBAGGIO

Gîtes et Meublés de Tourismes

RIZZANESE  20100 SARTENE

casaerbaggio.com

TEL: 07 81 45 61 73

E-MAIL: casa.erbaggio@gmail.com

GPS :  Latitude : 41°38’24’’N -  Longitude : 8°57’42’’E

bottom of page