
CASA ERBAGGIO TOURISME
U Mare e mare
De la mer à la mer.
Une randonnée incontournable en Corse
Mare e Mare Sud.
le sentier Mare a Mare (“Mer à Mer” en corse) Sud traverse l’île dans sa largeur, depuis le petit village de Porto-Vecchio sur la côte Est jusqu’au versant opposé à Propriano. Le Mare a Mare Sud est le parcours idéal pour saisir les contrastes, la diversité et la richesse de la nature corse. Chemin faisant, vous grimperez au sommet de plusieurs cols et pics, notamment ceux de la Punta a vacca morta (Pointe de la vache morte) et la Punta di a Cuciurpula, d’où vous aurez un panorama sublime à la fois sur les golfes de la région et sur les villages intérieurs. Véritable voyage, vous traverserez un paysage sauvage, fait de sentiers rocailleux, dans le maquis et dans la forêt. Cette dernière d’ailleurs est un véritable trésor : les hauts arbres, les pins laricio et les immenses châtaigniers qui bordent le sentier créent une atmosphère spéciale et unique à la Corse. Les lieux à visiter sur le Mare a Mare Sud sont nombreux : le site préhistorique de Cucuruzzu, le moulin de Serra di Scopamène, le moulin à huile de Ste Lucie, ainsi que de nombreuses passerelles et ruisseaux. En terme de difficulté, bien que certains passages sont délicats par endroit à cause des nombreux rochers, il reste très accessible au randonneur occasionnel.
​
Ce sentier est composé de 5 étapes de 4 à 5h00 et est praticable tout au long de l'année.

Les étapes
Etape 1 : Porto-Vecchio > Cartalavonu : 5h
Etape 2 : Cartalavonu > Levie : 5h
Etape 3 : Levie > Serra di Scopamena : 6h
Variante possible par le village de Quenza
Levie > Quenza : 4h
Quenza > Serra di Scopamena : 4h10
Etape 4 : Serra di Scopamena > St Lucia di Tallano : 5h
Etape 5 : St Lucia di Tallano > Burgo : 6h
Etape 1 : De Porto-Vecchio à Cartalavonu
La montée à Cartalavonu en passant par les villages d'Alzu di Gallina et de l'Ospedale offre un panorama magnifique sur le golfe de Porto-Vecchio. Le sentier continue à travers le maquis et les pins maritimes jusqu'au plateau de Cartalavonu.
5h de marche
Dénivelé + : 1130 m
Dénivelé - : 34 m
Distance Parcourue : 15 km
​


Etape 2 : De Cartalavonu à Levie
Le sentier quitte Cartalavonu pour s'élever rapidement au-dessus du hameau. Après le lac de l'Ospedale, le point de vue est remarquable (le golfe du Valincu, les villages de l'AltaRocca et les aiguilles de Bavella). Le chemin serpente au milieu des arbousiers et des bruyères, pour atteindre une châtaigneraie qui donne sur le village de Carbini, très réputé pour son église Pisane du XIe siècle.
Après la traversée d'une grande chênaie, de la rivière Fiumicicoli et de petits champs grande chênaie, de la rivière Fiumicicoli et de petits champs plantés d'oliviers, vous apercevez les toits de Levie...
5h de marche
Dénivelé + : 670 m
Dénivelé - : 1120 m
Distance Parcourue : 12 km
Etape 3 : De Levie à Serra di Scopamena
L’itinéraire chemine entre de gros blocs granitiques pour atteindre la chapelle romane St Laurent, près de laquelle on peut admirer deux sites majeurs de l'archéologie corse : Cucuruzzu et Capula.
La montée sur Quenza est agréable et le village mérite qu'on s'y attarde un peu. Vous traversez le hameau de Ghjalicu, ancien lieu d’estive pastorale. Traversée dans le maquis, jusqu'aux bergeries de Lavu Donacu ainsi qu’un ancien moulin à châtaignes.
6h de marche
Dénivelé + : 900 m
Dénivelé - : 630 m
Distance Parcourue : 17 km


Etape 4: De Serra di Scopamena à Ste Lucie de Tallano
Longue descente entre chênes et châtaigniers jusqu'à la rivière Rizzanese et ses vasques.
Après le col de Tighjarellu vous découvrez le petit village d'Altagène, puis retour vers la vallée après avoir traversé les hautes terres.
La région est réputée pour son huile d'olive et ses moulins que vous pouvez découvrir à Ste Lucie de Tallano.
5h de marche
Dénivelé + : 730 m
Dénivelé - : 950 m
Distance Parcourue : 11 km
Etape 5: De Ste Lucie de Tallano à Fozzano
Passé l’église St Jean-Baptiste, datant du XIIe siècle, le sentier descend, pour atteindre la rivière Rizzanese.
Après la traversée de Loreto di Tallano et des ruines d’Altanaria, l’arrivée sur Fozzano permet de contempler sa célèbre tour du XVe siècle, et la maison de Colomba, héroïne du roman de Mérimée.
4h de marche
Dénivelé + : 710 m
Dénivelé - : 720 m
Distance Parcourue : 12 km
